Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Interview de Maurice YODA, fondateur de l'OMATRI
--> L'Ordre des Maitres de l'Alternative Techno-Réaliste Interdépendante est la section Internet du Parti Socialiste Hexagon
CO : Maurice , l'OMATRI est-elle une section PSHogone comme les autres ?
MY : L'OMATRI est une section du PSH avec 3 caractéristiques spécifiques. Elle est thématique, et centre son activité sur les technologies de l'information. Elle est ouverte car il n'est pas besoin d'être membre du PSH pour participer à nos débats. Enfin, elle est virtuelle, nous fonctionnons la plupart du temps en réseau, à distance, en direct ou en différé.
 

CO : Orthogon est-elle en avance sur la Terre du point de vue technologique ?
MY : La technologie y est un peu plus avancée. La par exemple donne des possibilités de communication et d'information énormes. Elle a aussi permis de réduire l'empreinte environnementale de la technologie, en diminuant la quantité d'écrans et d'ordinateurs nécessaires. Malheureusement, la capacité à utiliser intelligemment toutes ses possibilités technologiques est encore très insuffisante.

CO : Quelles sont les problèmes que vous rencontrez ?
MY : Les devaient favoriser l'égalité d'accès à l'information et aux moyens de communication. Dans la pratique, il existe de grandes inégalités dans les capacités des et dans la diffusion des Cervlets d'intérêt public. Le marché a repris ses droits rapidement. Nous ne savons pas gérer correctement la surabondance d'informations. Le zapping est tellement facile. La déconnexion n'existe plus, même au milieu du désert. Notre capacité à gérer nos émotions, nos erreurs de perception et nos désirs n'a pas suivi. 

CO : La politique orthogone fonctionne-t-elle mieux que sur Terre ?
MY : Il y a en ce moment beaucoup d'inquiétudes et de souffrances. La mondialisation, la libéralisation, les technologies ont accéléré les changements économiques et sociaux. Les gouvernements n'ont pas su réguler correctement ces changements. La colère et la peur grandissent dans le coeur de beaucoup. Le côté Noir de la FORCE gagne beaucoup de terrain.

CO : L'Hexagon ne semble pas échapper à cette situation générale ?
MY : Non, la situation s'est même détériorée depuis le 21 avril 2002 et l'élimination du candidat PSHogon par un leader extrêmiste. Je sens de plus en plus la Peur chez nos concitoyens, souvent inavouée ou inconsciente. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. Les MATRInautes ont décidé d'affronter leur peur, ils sont les navigateurs des nouveaux vaisseaux de la politique.

CO : Quelle est la contribution des MATRInautes au renouvellement du PSH après la défaite de 2002 ?
MY : Nous savons que le renouvellement du PSH dépend de la qualité de son débat en interne et avec les autres composantes de la Gauche Hexagone. Les MATRInautes veulent montrer l'exemple et apporter au PSH les outils et les méthodes pour un débat authentique, un dialogue riche et constructif. Nous préparons en ce moment un Cervlet très innovant Websoc-V2 qui révolutionnera la communication au sein du PSH. Les conventions militantes, les sections thématiques, les mobilisations seront beaucoup plus faciles à organiser et animer. Allez-voir Bernard Obiwan le créateur de Websoc-V2, et son jeune padawan Ludovic Anakin. Ils vous en diront plus.

CO : Est-ce que Websoc-V2 permettra au PSH de revenir au pouvoir ?
MY : Les technologies ne sont que des outils. Leur succès est interdépendant de beaucoup d'autres facteurs. Websoc-V2 ne sera pas suffisant à lui seul. Il nous faudra aussi de nouvelles méthodes, de nouvelles règles. Je vous parlerai plus tard de la Charte MATRInautique du débat politique. Elle sera un guide puissant pour tous les MATRInautes, car beaucoup doivent encore compléter leur apprentissage avant de mériter véritablement le titre de Maitre de l'Alternative Techno-Réaliste Interdépendante. Cependant, les méthodes ne sont elles aussi que des instruments. Seule une transformation intérieure pourra garantir la maîtrise de la FORCE. C'est la condition nécessaire pour faire un bon usage de son pouvoir. Que la FORCE soit avec vous.

Maurice Yoda s'exprimait alternativement en plusieurs langues : le paligon, le baygon jaune, le baygon vert, et le javagon.
La traduction était assurée par Thierry , le secrétaire de l'OMATRI.

Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Samedi 13 Décembre 2003, 00:47 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".