Contacts :
Pour
contacter Alain-Omar Chen en privé, écrivez lui sur sa boîte mail
terrienne qui est relayée en temps réel vers Orthogon par le réseau
intergalactique de la Guilde.
Mon adresse mail terrienne : pbdaoc-orthogonales <at> yahoo.fr
Pour ceux qui disposent d'une connexion intergalactique à la matrice :
Adresse cerveltomail orthogonale : cervlet:///alain-omar.chen*@*matrinoo.orthogon.hex
Présentation de Chroniques Orthogonales
"Chroniques Orthogonales" est une chronique politique humoristique et parodique sous la forme du journal web (weblog en anglais) de Alain-Omar Chen et d'autres envoyés spéciaux sur la planète Orthogon (bon, pour l'instant je suis encore tout seul vu le prix des voyages intergalactiques).
Elles décrivent une vie politique ressemblant férocement à la nôtre, sous un nouvel angle (plus droit ?). Il est facile de reconnaître les personnages et les organisations qui sont par ailleurs recensés dans un annuaire Who's Who Orthogon.
Le procédé littéraire mêle réalité et invention, les deux étant assez aisément dissociables.
Objectif
L'ancrage de cette chronique est clairement à gauche sans concession ni esprit partisan. On y traque la langue de bois, les illusions et les erreurs de perception en essayant de promouvoir un art du dialogue ouvert et constructif, mais sans s'interdire causticité et insolence.
Son objectif est de donner un éclairage nouveau sur l'indispensable débat entre les différentes composantes de la Gauche.
Son espoir est de contribuer indirectement à la reconstruction d'un projet alternatif qui écarte la réédition du 21 avril 2002.
Les lecteurs sont invités à participer par leurs commentaires croisés.
Contenu
La chronique comporte plusieurs rubriques. L'ensemble des acronymes est précisé dans l'annuaire "Who's Who Orthogon"
La rubrique "PS/PSH" traite spécifiquement de l'actualité du Parti Socialiste Hexagon (PSH).
La rubrique "Temps Réels/OMATRI" est centrée sur la section Internet du PSH et examine les enjeux des nouvelles technologies.
La rubrique ATTAC/ACRAO traite des mouvements altermondialistes orthogons.
Les rubriques "France/Hexagon", "Europe/Eurogon" et "Monde/Orthogon" traitent des débats selon leurs géographies respectives.
La rubrique Analyses/LEPICE présente les travaux du Laboratoire d'Etudes Politiques Indépendantes et de Communication Extra-terrestre, redouté pour sa prescience orthogonale.
Auto-Interview de Alain-Omar Chen, CO : Alain-Omar, pourquoi es-tu parti sur la planète Orthogon ?
AOC : Après le 21 avril 2002, je me suis dit qu'il y avait urgence, qu'il fallait un renouveau des pratiques politiques françaises. Moi qui n'avait jamais milité, je me suis inscrit au PS, à ATTAC, à la C6R. Je voulais à la fois comprendre et agir. Mais je n'étais toujours pas satisfait. C'est alors que j'ai décidé de partir sur Orthogon. CO : Pourquoi aller si loin ?
AOC : C'était une manière de prendre du recul, de regarder notre vie politique sous un angle nouveau. C'est vrai, la planète Orthogon se situe à mille années-lumière de notre Terre, de l'autre côté de la galaxie du Miroir. En fait, elle ressemble beaucoup à la Terre. Des débats politiques similaires aux notres y font rage dans des pays quasiment identiques. L'abstention et les extrêmes y progressent à chaque élection. Je pense que comprendre la politique sur cette planète nous aidera à tirer des leçons utiles pour la nôtre.
CO : Les orthogons sont-ils en avance sur nous en matière de pratiques politiques ?
AOC : Ils ont les mêmes défauts comme la pratique de la langue de bois ou les luttes de pouvoir. Cependant, ils semblent plus conscients du danger à continuer sans changer. Ils commencent à expérimenter de nouvelles manières de faire de la politique. Je crois sincèrement que nous pouvons y apprendre beaucoup et en tirer des solutions nouvelles.
CO : Quels seront les thèmes de tes chroniques orthogonales ?
AOC : Je commence par l'Hexagon, un pays très ressemblant à la France. Un des thèmes principaux sera la manière dont dialoguent ensemble les différentes composantes de la Gauche hexagone. C'est probablement la clé du prochain scrutin présidentiel. J'aborderai aussi les débats principaux d'Hexagon (comme l'emploi), de l'Eurogon (comme l'élargissement) et du reste de l'Orthogon (comme la libéralisation). Une place importante sera également donnée aux enjeux des nouvelles technologies. Plus fondamentalement, j'essaierai d'approfondir la manière dont les orthogons donnent un sens à leurs actions.
CO : Alain-Omar Chen est-il ton vrai nom ?
AOC : Alain, Omar, Chen sont mes vrais noms. Je les ai choisis. Tous ensemble. United colors, united people.
CO : Comment fais-tu pour communiquer avec la Terre d'aussi loin ?
AOC : J'utilise un accès Internet galactique haut-débit à 128 années-lumière par seconde. C'est assez cher mais la Guilde Spatiale est en situation de monopole.
CO : Est-ce que tu attends quelquechose de tes chroniques ?
AOC : J'aimerai bien sûr qu'elles soient utiles. Mais avant cela, j'apprécierai beaucoup que les lecteurs terriens me fassent part de leurs commentaires, de leurs questions. Cela m'aidera certainement à aiguiller mon enquête sur Orthogon. J'aimerai aussi que d'autres envoyés spéciaux me rejoignent sur Orthogon afin de partager différentes façons de voir.
CO : Quelle sera la fréquence des chroniques orthogonales ?
AOC : Hebdomadaire, au moins.