Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Jeudi (30/08/07)
La fin des Chroniques Orthogonales
--> Dur retour sur Terre après plus de 3 années
Adieu Orthogon, repars sur Terre demain pour un safari à l'éléphant.
Adieu les matrinautes, et merci de m'avoir donné les plans de conception des s et les sources de votre logiciel de démocratie participative.
Adieu l'Oracle, votre clairvoyance obscure m'a fait grandir et me manquera. Vous m'avez montré les pistes qu'empruntera le futur ELU.
Adieu les PSHogons, je croyais que vous pourriez nous montrer la voie pour un renouveau de la gauche. Mais vous êtes pris dans les mêmes tourments que vos cousins terriens.
Bonne chance à tous les orthogons. Je continuerai à suivre de loin l'évolution incertaine de votre belle planète si voisine de la notre.
Adieu lecteurs occasionnels ou fidèles. Probablement nous retrouverons-nous dans les instances terriennes de débat et d'action politique.
Amicalement
Que la FORCE soit avec vous
Alain-Omar Chen, envoyé spécial sur la planète Orthogon depuis novembre 2003.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 08:17 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)


Vendredi (26/01/07)
Ségolène - Remix style MC Solaar
--> Je suis l'électeur qui choisit ton cœur Ségolène
Vous souvenez-vous du tube "Caroline" du rappeur français Claude MC Solaar dans son premier album "Qui sème le vent récolte le tempo" ? Vous souvenez-vous des paroles ? Vous souvenez-vous du rythme et du clip si charmants ?
En voici une version parodique de circonstance, intitulée ...
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 07:51 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (13/05/06)
Nouveau rythme des chroniques orthogonales
--> Quoi de neuf sur Orthogon
Oui, les chroniques orthogonales se sont espacées. Même le nouveau rythme mensuel n'est pas toujours tenu. Quelques explications : Afin de subvenir à mes besoins et continuer mes investigations sur la planète Orthogon, j'ai du prendre un emploi sur place, ce qui n'a pas été facile. Les nouvelles lois anti-immigration de Nicolas ont rendu paranoïaques les fonctionnaires de l'immigration. Je n'ai obtenu mon visa in extremis qu'à une intervention du président du LEPICE lui-même, ainsi qu'un appui précieux de Moniale et Arnaud .
C'est d'ailleurs le Laboratoire d'Etudes Politiques Indépendantes et de Communication Intergalactiques qui m'a offert un contrat d'1 an pour continuer mes analyses comparées de la Politique sur Terre et sur Orthogon. Je vais donc pouvoir reprendre plus sereinement les Chroniques avec un rythme orienté vers l'analyse et le recul plutôt que la réaction immédiate à l'actualité.
Parmi les prochains dossiers à paraitre :
  • Les fins de règnes des 7 plaies d'Orthogon (c'est bouclé pour Silvio Mussolino ; mais Tony Nose, Georges Bouse et Jacques n'en n'ont plus pour longtemps)
  • Ségolène ou Lionel ? : Les critères pour choisir la bonne candidate pour le PSH en 2007
N'hésitez pas à continuer de me suggérer des sujets d'étude particuliers.
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 09:42 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Samedi (11/03/06)
Nicolas Flinguette veut se faire Ségolène
--> Comment la Droite risque de gagner
Sacré Nicolas, une de perdue 10 de retrouvées. L'impatient président de l'UMG est très créatif quand il s'agit d'imaginer le moyen d'accéder plus rapidement à l'Elysée. D'après nos informations orthogonales, il devrait démissionner dans les semaines qui viennent. Sentant le vent tourner pour Dominique de Quichotte, il ne veut pas risquer d'être associé trop longtemps à un gouvernement qui se met à dos la jeunesse du pays (même les blancs, quel idiot).
Le petit Nicolas Flinguette a pris au pied de la lettre les prédictions de l'Oracle laissant entendre que la santé de Girouette ne lui permettrait pas d'aller au bout de son mandat. Il a ceci-dit des arguments à faire valoir...
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 00:13 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Vendredi (30/12/05)
Les Chroniques perdues de 2005
--> Putain 2 ans
L'état d'urgence a été décrété en Hexagon par le seigneur SCITD Nicolas . Sous prétexte de maîtriser les émeutes dans les banlieues, c'est en fait la presse et les médias qui sont visés. Chroniques Orthogonales a été empêchée de paraître pendant plusieurs semaines. La sortie de la biographie de la femme de Flinguette a été annulée. L'objectif est clair : intimider ceux qui attaquent l'image du prétendant au trône de la 5ème république et ceux qui tentent de mettre en selle Dominique de . Vous trouverez dans cette dernière chronique orrhogonale de 2005 quelques extraits de ces chroniques perdues dans le combat pour la démocratie sur .
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 13:21 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (06/11/05)
Le parti socialiste à l'heure du non choix ou du bon choix ?
--> Les conditions du renouveau
Le parti socialiste hexagon va-t-il s'enfermer dans l'immobilisme le 9 novembre ? Ce jour-là, les militants auront apparemment le choix entre 5 motions concurrentes. Chroniques Orthogonales (CO) examine les vrais enjeux, les vrais clivages et les faux choix, en démasquant les 2 motions leurres de Jean-marie RechtsBlock et de Utopia, ainsi que le double langage de la motion 1. La convergence est possible entre la motion de Laurent Ferrari (malgré ses manques) et celle de NPSH. La reconduction de la motion 1serait le signe du repliement du parti sur lui-même, et un risque majeur de défaite de la gauche en 2007.
J'espère que les militants socialistes hexagons montreront l'exemple à ceux de France...
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 16:36 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)


Vendredi (01/04/05)
La Marseillaise du NON pro-européen
--> Alain-Omar Chen intervient dans le débat terrien depuis Orthogon
Chers amis terriens, je me suis engagé à vous donner des nouvelles régulières de la planète Orthogon afin que nous en tirions des leçons sur Terre. Après le choc de la lecture du livre de Jacques Générous (je crois qu'il y a le même sur Terre), je me permets aujourd'hui un interlude terrien en vous adressant une chronique directement consacrée à notre Europe.
Ma passion pour l'écriture, la musique et l'engagement politique me poussent à vous transmettre une création modeste qui sera je l'espère entendue et reprise en choeur.
C'est un hymne pour l'Europe, un appel à sortir de l'impasse dangereuse dans laquelle elle risque de s'enliser, une invitation à dire NON au traité constitutionnel qui nous est proposé, une invitation à créer une autre Europe démocratique, sociale et politique.
N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires ou suggestions d'améliorations sur ce site ou à l'adresse pbdaoc-orthogonales (at) yahoo (point) fr.
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 01:07 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Mardi (01/02/05)
Sexualités orthogonales 1
--> Les cervlets font leur brainboxon
De nombreux lecteurs m'interrogent sur la vie au quotidien sur , la nourriture, la météo, les nouvelles voitures, les nouveautés, les endroits branchés, tout ça quoi. Je vais tenter aujourd'hui et dans les prochains mois de répondre à certaines de vos questions certes prosaïques mais qui font finalement le sel de la vie. A propos de sel et de vie, les possibilités de réalité virtuelle offertes par les n'ont pas manqué de stimuler la créativité des informaticiens et autres programmeurs de s. Les s roses, roses vifs, violacés voire bleus sont downloadés et peer-to-peer-és par centaines de gigabits à chaque seconde. Les s de l'industrie du sexe virtuel sont devenus le "soma" du meilleur des mondes orthogonaux. Plongeons ensemble dans cette luxure...
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 22:21 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (19/12/04)
Trêve de fin d'année à la campagne sur Orthogon
--> prochain rendez-vous avec les prédictions de l'Oracle
Chroniques Orthogonales fait la trêve des confiseurs. Il y en a justement un très bon dans la ville la plus proche du petit havre de paix où je me réfugie dans quelques jours. Pas d'accès à l'Internet intergalactique dans ce beau parc régional; et comme je n'ai toujours pas de brainbox, je serai donc coupé d'Orthogon, de la Guilde et de toute communication avec la Terre.
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 19:15 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (17/12/04)
Démocratie participative sur Terre
--> Les orthogons intéressés par l'échange d'expériences avec la Terre
Bonjour à tous,
Les orthogons sont très en avance technologiquement en particulier grâce à la
et ses s de communication, d'information, et de réunion penta-sensorielle virtuelle. Pourtant, leurs pratiques de débat participatif ne sont pas aussi avancées. L'OMATRI expérimente à peine sa première version de PEPPPS-007, le devant servir de plateforme à l'élaboration participative du projet socialiste pour 2007.
Plusieurs matrinautes bien connus (
Maurice , Ludovic Anakin, Bernard Obiwan, Thierry et Muad'Dib) m'ont demandé de partager ma connaissance des dernières pratiques innovantes menées sur Terre.
Je leur fais une première réponse aujourd'hui en publiant une liste de liens à suivre sur la démocratie participative (voir bandeau gauche). Voici mes commentaires sur ces liens à suivre...
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, a 16:52 dans la rubrique "Editorial".
Lire l'article ! (suite de l'article + 8 commentaires)


Articles suivants