Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Les Entrainements au débat MATRInautique
--> La charte de l'OMATRI pour un débat politique plus fécond

Voici la première version du nouveau chapître de la CHarte MATRInautique intitulée "Entrainements au débat MATRInautique". (traduction depuis le paligon par Thierry , le secrétaire de l'OMATRI).
1er Entrainement :
Conscients des dégâts provoqués par le fanatisme et l'intolérance, nous sommes déterminés à ne pas croire aveuglément en une doctrine ou une idéologie, y compris la Charte MATRInautique. Les principes MATRInautiques sont des moyens qui nous guident mais ne constituent pas une vérité absolue.

2ème Entrainement :
Conscients des erreurs provoquées par l'attachement aux opinions et aux perceptions erronées, nous sommes déterminés à ne pas nous attacher à nos idées actuelles. Nous sommes conscients du fait que notre connaissance actuelle n'est pas la vérité absolue et n'est pas immuable. Nous apprendrons à accueillir le point de vue des autres et à trouver la vérité par l'observation de la réalité autour de nous.

3ème Entrainement :
Conscients de la souffrance provoquée quand nous imposons nos opinions à autrui, nous sommes déterminés à ne forcer personne à penser comme nous. Nous respecterons le droit d'autrui à être différent, à avoir ses propres croyances et à prendre des décisions. Nous aiderons néanmoins les autres à renoncer au fanatisme et à l'esprit borné par un dialogue bienveillant.

4ème Entrainement :
Conscients des erreurs provoqués par une consommation irréfléchie, nous sommes déterminés à consommer des produits qui entretiennent la joix et la paix tant dans notre esprit que que dans la conscience collective de notre société. Nous nous engageons à ne pas faire usage de drogues, de cervlets, de sources d'informations ou de conversations toxiques et nuisibles.

5ème Entrainement :
Conscients du fait que la colère bloque la communication, nous sommes déterminés à ne pas entretenir notre colère quand elle surgit. Nous sommes déterminés à apprendre à reconnaître les racines de notre colère et à en prendre soin.

6ème Entrainement :
Conscients du fait que le manque de communication mène toujours à la division, nous nous engageons à nous entraîner à la pratique de l'écoute profonde. Nous apprendrons à écouter attentivement sans juger, et à nous abstenir de dire tout ce qui pourrait créer un désaccord ou une rupture dans dans notre entourage. Nous ferons de notre mieux pour garder la communication ouverte, favoriser la réconciliation et résoudre tous les conflits, aussi petits soient-ils.

7ème Entrainement :
Conscients du fait que les paroles peuvent créer de la souffrance comme du bonheur, nous nous engageons à apprendre à dire la vérité et à n'utiliser que des mots constructifs inspirant l'espoir et la confiance. Nous sommes déterminés à ne pas dire de mensonges dans notre intérêt personnel ou pour impressionner les gens, ni à dire quelque chose susceptible de causer la division ou la haine. Nous ne répandrons aucun bruit sans en être surs, et nous nous abstiendrons de critiquer ou de condamner ce dont nous ne sommes pas certains. Nous ferons tout notre possible pour parler ouvertement des situations injustes.

COMMENTAIRES par l'OMATRIarche Maurice

Le 1er entrainement rappelle un idéal très élevé d'ouverture d'esprit.
Le 2ème entrainement vise à rester libre de tout attachement borné.
Le 3ème entrainement promeut le respect de la liberté de pensée.
Le 4ème entrainement veille à alimenter notre conscience avec des substances non toxiques.
Le 5ème entrainement vise à transformer la colère qui dégrade les débats.
Le 6ème entrainement encourage l'écoute attentive dans la communication.
Le 7ème entrainement appelle à la vigilance, la parole vraie et bienveillante.

Chacun des Entrainements s'appuie sur une prise de conscience profonde des obstacles au débat, une détermination à surmonter ces obstacles et un engagement à nous améliorer. Ils constituent une invitation à progresser, à apprendre à mieux débattre par une pratique personnelle et collective.

Il ne s'agit pas de commandements, de règles dont le non-respect serait une faute. Les entrainements sont des guides dont nous pouvons expérimenter la valeur.

Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Dimanche 11 Janvier 2004, 13:11 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".