Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
La stratégie secrète du Parti Socialiste Hexagon
--> Entretien-décryptage avec François Mimolette, premier secrétaire du PSH

CO : Les PSHogons ne semblent pas s'être remis encore de la défaite de 2002 ?
François (FM) : Ne vous fiez pas aux apparences. Ma stratégie de reconquête se déroule comme prévue par l'Oracle. L'échec patent du gouvernement pourrait même nous ramener au pouvoir plus vite encore.

CO : Pensez-vous que le président pourrait dissoudre à nouveau l'Assemblée Nationale ?
FM : Nos nouveaux tracts sont réussis et plaisent aux militants mais nous ne sommes pas prêts pour l'instant à une nouvelle dissolution. Si peut attendre 2005, ce sera parfait. Une victoire du PSH en 2005 permettrait à l'Hexagon de remporter la coupe d'Orthogon de football en 2006. Un peu comme en 1998 après les législatives de 1997.

CO : Qui est l'Oracle ?
FM : Vous êtes trop curieux. Vous la rencontrerez le moment venu. Sachez simplement que l'Oracle m'a prédit que l'ELU serait révélé pendant que j'occupe les fonctions de premier secrétaire du PSH.

CO : L'Oracle ne vous avait pas annoncé la défaite d'avril 2002 ?
FM : L'Oracle nous avait prédit que Lionel Josepas ne pouvait pas perdre au second tour. Les directeurs de campagne n'ont pas su l'interprêter. Il faut une réelle intelligence pour comprendre l'Oracle.

CO : Qui est l'ELU ?
FM : L'ELU remportera la victoire aux présidentielles de 2007. Ce sera le début d'une série de victoires du socialisme sur la mondialisation libérale. Ma priorité numéro 1 est de favoriser l'émergence de l'ELU.

CO : On a pourtant l'impression de cafouillage avec déjà 2 candidats PSHogons déjà déclarés pour 2007 ?
FM : Le cafouillage est normal et voulu. Laurent Ferrari aspire au Saint des Saints de la République, Dominiqe veut rentrer au CAC2007 (Cercle des Aspirants Candidats pour 2007), il n'y a rien de grave à cela. Cela fait partie de ma stratégie qui consiste à créer une situation de confusion et de débat interne tellement horrible qu'elle obligera l'ELU à se révéler le plus tôt possible.

CO : Les disputes avec les courants minoritaires du Nouveau PSH et du Nouvel Orthogon font-elles aussi partie de votre stratégie ?
FM : Bien sûr. Tout cela n'est que l'écume des vagues. Le PSH a la chance d'avancer sur 2 jambes, toutes deux réformistes. La jambe réformiste social-libérale de type A dont j'ai pris la tête, et la jambe reformiste de rupture dite de type B-C-D-E. Les deux sont indispensables car l'heure du choix n'est pas venue. Le Congrès de Dijon a apparemment donné la victoire à la jambe A, mais fait applaudir par la jambe B-C-D-E, Bernard Normand, le secrétaire général de la CGT. Il faut simplement ratisser large tout en évitant la rupture interne entre des lieutenants trop zélés qui ne comprennent pas la stratégie secrète.

CO : Les divergences au sein du PSH sur la réforme des retraites, c'est aussi votre stratégie ?
FM : Oui, vous commencez à comprendre. Le PSH doit montrer aux Hexagons qu'il est favorable aux réformes sauf quand elles sont conduites par la Droite, tout en étant constructif et dans l'opposition. C'est un équilibre instable. François Shrek, le secrétaire général de la CFDT est notre modèle.

CO : Quelle est votre stratégie vis à vis des autres partis de gauche ?
FM : Avec les Verts, nous mettons de l'avoine électorale bio dans nos listes. Le PCH est traité par nos meilleurs spécialistes des soins palliatifs. Si besoin, j'enverrai Bernard Sacderiz en mission humanitaire. Le PRGH sera absorbé dès que possible. Christiane Marat nous apportera la verve colorée dont nous manquons et fera un très beau couple avec Arnaud .

CO : L'extrême-gauche vous cause plus de soucis ?
FM : Incontestablement. Les ex-trotskistes PSHogons sont dans le brouillard et n'y comprennent plus rien. Notre porte-parole Julien Draître a fait un flop avec sa lettre à un jeune militant de la LCRH. Jean-Luc Mélangetout fait le grand écart sans stratégie. J'ai confié au LEPICE une mission d'études dont j'attends les recommendations avec impatience.

CO : Etes-vous satisfaits du rejet par la CIG du projet de constitution européenne ?
FM : Bien sûr que non. C'est un sujet qui divisait profondément les PSHogons et aurait permis un débat interne sur le fond. Au lieu de cela, nous allons devoir nous taper les ratiocinations de nos juristes et avocats sur l'intérêt d'une constituante. Cela ne va pas nous rapprocher des classes populaires. Ceci dit, le projet élaboré par Valery Escard d'Antan n'était pas acceptable en l'état.

CO : Craignez-vous les régionales ?
FM : J'espère que le Front National Hexagon remportera une région afin que les hexagons puissent se rendre compte par eux-mêmes de la catastrophe et soient vaccinés pour 2007. Je souhaite bien sûr que le PSH montre sa capacité à proposer une alternative crédible avec des mesures concrètes en particulier pour l'emploi.

CO : Vous avez déjà un programme ?
FM : Bien sûr. Jack animera un grand bal régional pour l'emploi, tous les premiers lundis du mois. Chômeurs et employeurs pourront danser ensemble la valse des licenciements, boire une coupe et échanger leurs cartes de visite. C'est grâce au renouveau du lien social que notre pays retrouvera le chemin de la croissance. Martine Baudruche et Pierre Laritournelle travaillent d'arrache-pied à un nouveau cocktail entre les 35 heures et la semaine de 4 jours. En attendant, nous referons des emplois jeunes.

CO : Dernière question : que comptez-vous faire pour découvrir l'ELU ?
FM : La clé réside dans le débat en interne avec les militants, et en externe avec les associations. L'ELU naîtra dans ce chaudron foisonnant. C'est pourquoi je mets beaucoup d'espoir dans Websoc-V2, le Cervlet préparé par l'OMATRI.

Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Dimanche 21 Décembre 2003, 14:24 dans la rubrique "PS/PSH".


Commentaires :

  Anonyme
29-10-05
à 21:51

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " orthogonales : La stratégie secrète du Parti Socialiste Hexagon (Dec 21 2003 13:52 GMT) - CO : Les PSHogons ne semblent pas s'être remis encore de la défaite de 2002 ? FM : Ne vous fiez pas aux apparences. Ma stratégie de reconquête se déroule comme prévue par l'Oracle. "