Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Tous collabos grâce aux nouvelles technologies
--> Nouveau cervlet sécuritaire annoncé par Nicolas Flinguette
SONDAGE : Pensez-vous que Collabor contribuera plutôt à

Améliorer la sécurité : 0%
Diminuer les libertés individuelles : 75%
Les 2 : 25%
Nombre de votants: 4

Du Samedi 3 Janvier 2004, 14:31 au Lundi 12 Janvier 2004, 14:31.
Le ministre de l'intérieur Nicolas a présenté un nouveau cervlet* sécuritaire nommé Collabor qui met à profit les capacités multimedia de la ** implantée dans le cerveau des orthogons. "La technologie de Collabor va permettre à tout citoyen témoin d'un délit de le dénoncer immédiatement et de participer ainsi à l'effort national de restauration de la sécurité et des libertés indviduelles." a déclaré Nicolas . 

Collabor permet à tout citoyen de "flasher les personnes en train de commettre un délit ou les véhicules en situation illégale, puis de télétransmettre les preuves (photos, enregistrements) et les coordonnées du délit à la police, le tout discrètement et sans se faire remarquer des délinquants". Collabor permet également d'alerter les services de secours (pompiers, SAMU) en cas d'accident ou d'incendie.

 Nicolas a promis des récompenses et des primes aux Collaborateurs Assistés Par Ordinateur (CAPOs) les plus méritants. Il a aussi indiqué que les dénonciations abusives seraient sanctionnées. Le ministre de l'intérieur a invité tous les citoyens hexagons à télécharger le cervlet Collabor : "Protégez-vous mutuellement avec Collabor. Devenez un citoyen CAPO". Nicolas souhaite rendre obligatoire le téléchargement de Collabor par tous les citoyens. 

La CNIL a demandé à examiner le code source afin de vérifier le respect des libertés individuelles et formulé plusieurs recommandations. Elle a demandé que Collabor soit scindé en 2 versions distinctes, l'une Collabor-secours dédiée à l'alerte des services de secours, la seconde Collabor-police dédiée aux fonctionnalité de dénonciation de délits. Seule la version Collabor-Secours pourra être rendue obligatoire en Hexagon afin de permettre à tous les citoyens de remplir leur devoir d'assistance à personne en danger. En revanche, la CNIL a demandé que Collabor-Police soit réservée aux adultes volontaires. Les données enregistrées ne pourront être transmises qu'aux services autorisés et conservées pendant 2 ans au maximum. La CNIL a enfin interdit que soient mémorisées plus de 6 mois la liste des personnes ayant téléchargé ou déclenché Collabor.
Nicolas a regretté les limitations apportées par la CNIL mais a déclaré faire confiance au civisme des hexagons pour télécharger et utiliser massivement les cervlets Collabor.

Les réactions en Hexagon sont très mitigées devant cette innovation technologique qui rappelle à certains les jours les plus sombres de la seconde guerre mondiale.

La Ligue des droits de l'Homme et le PSH ont dénoncé un cervlet liberticide transformant chaque citoyen en délateur. L'OMATRI a demandé que Collabor soit réalisé avec du logiciel libre. La société a annoncé qu'elle déposerait une plainte auprès de l'OCO (Organisation du Commerce Orthogon) pour violation des lois de la concurrence en cas d'obligation d'utilisation du logiciel libre. Les syndicats de police craignent une réduction des effectifs et ont réclamé des garanties au ministre.
Jean-Marie Lahenne a dénoncé un cervlet cosmétique qui ne s'attaquait pas aux vraies causes de l'insécurité et réclamé qu'y soit ajoutée la détection automatique des étrangers en situation illégale. Il a proposé de rendre obligatoire le chargement d'un cervlet d'autorisation de présence par les étrangers à leur entrée sur le territoire. Ce servlet d'autorisation de présence provoquerait une paralysie des sens à l'expiration du délai légal et alerterait la police des frontières.

Plusieurs réactions également à l'international. Le président amérigon Georges Bouse a proposé de coupler Collabor avec "Pentagonnade" le cervlet de détection d'Armes de Destruction Massive utilisé par l'US Army en Irak. Tony Nose le premier ministre britannigon a surenchéri en proposant de coupler Collabor avec "Tchatcheur" le cervlet de détection d'intention de démarrage d'études préliminaires d'un programme d'Armes de Destruction Massive, utilisé par les services secrets du fameux MI6.

Le Dalai Lama a déclaré que la sécurité intérieure ne pouvait être atteinte par le chargement d'un cervlet mais nécessitait au contraire l'abandon des perceptions erronées.

  

LEXIQUE :
*Cervlets = Logiciels téléchargeables dans les
permettant de modifier les perceptions sensorielles. Il existe des cervlets de communication permettant de recevoir (et émettre sur) les différents media, des cervlets de réalité virtuelle, de publicité, etc...
**
(ou cerveaudem) = puce électronique greffée dans le cerveau des orthogons et disposant d'un modem wi-fi. Elle permet de modifer les perceptions sensorielles en fonction des logiciels cervlets téléchargés. Les ne comportent normalement aucune fonction modifiant les émotions, le raisonnement, la volonté, la parole ou l'action.

Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Samedi 3 Janvier 2004, 14:31 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".