Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Alain Droitebotte pas encore hors course pour 2007
--> Un menteur de moins ? Pas si sûr
Alain Droitebotte a perdu une bataille judiciaire, il n'a pas perdu la guerre. Il se pourrait même que cette défaite temporaire serve ses intérêts dans la course à la présidentielle de 2007. A première vue, sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis entraînera son inéligibilité pour 10 ans. Mais le jugement en appel pourrait bien tout changer. Selon l'Ortholan Chaîné, le ministre de la justice Dominique Thierack proposerait des promotions "qu'on ne refuse pas" aux futurs magistrats de la cour d'appel de Versailles qui rejugeront l'actuel président de l'UMG. Une réforme de la loi qui entraine l'automaticité de l'inéligibilité serait également à l'étude... 

La condamnation comporte plusieurs avantages collatéraux pour Alain Droitebotte. Loin de son image de technocrate froid et distant, il apparait enfin comme un être humain qui souffre dignement et qui a des vrais amis. Le sondage de l'institut GASPI (General And Specific Polling Institute) a révélé que 69% des hexagons estimaient que 10 ans d'inéligibilité était une peine trop lourde, contre 24% qui estimaient qu'elle était normale, et 7% pas assez lourde. Dans les couloirs de l'Elysée, on espère également que Nicolas sortira du bois et commettra des erreurs par arrogance qui entacheront son image de gagnant. L'attente du jugement évitera enfin au président de l'UMG une rentrée risquée et prématurée dans un gouvernement qui sera affaibli par le probable échec électoral du printemps prochain.

 Après un jugement en appel plus clément mi 2005, Droitebotte pourra alors faire un retour triomphal au début du lancement de la campagne présidentielle de 2007. Il remplacera alors un Jean-Pierre Coué du Poncif usé, pour conduire une politique démagogique afin d'assurer son propre succès sà la présidentielle. Au final, cet épisode douloureux pourrait bien se transformer en bénédiction pour "le meilleur des UMGogues". 

Arnaud espère que la justice confirmera son jugement initial tout en regrettant que le véritable responsable jacques reste protégé par l'immunité présidentielle. La lutte contre l'abstentionnisme et contre l'extrêmisme passe par un nettoyage du personnel politique et l'élimination des menteurs et des voleurs (1). Pas sûr qu'il soit entendu, y compris par ses camarades. Le chef de file du NPSH s'est d'ailleurs désolidarisé de la pétition lancée par son camarade Henri Sourcilleux. Cette pétition réclamait la grâce de Droitebotte par le président . Henri Sourcilleux a démenti plus tard être l'auteur de cette pétition et avoué off-the-record qu'il ne mélangerait plus politicocaïne et cigare cubain (2).

 (1)Voir aussi article : "Je ne voterai plus jamais pour un menteur" sur http://joueb.com/orthogonales/news/23.shtml
(2) Voir aussi article : La pharmacie au secours des politiciens orthogons" sur http://joueb.com/orthogonales/news/21.shtml
Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Samedi 31 Janvier 2004, 18:16 dans la rubrique "France/Hexagon".