Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
28 mars et 13 juin 2004, chronique annoncée d'un 2ème 21 avril 2002
--> Les prévisions alarmantes du LEPICE
 

Dans sa dernière étude sur la situation politique hexagone, le LEPICE (Laboratoire d'Etudes Politiques Indépendantes et de Communication Extra-terrestre) estime que tous les ingrédients sont réunis pour une répétition du 21 avril 2002 : "Les trois principaux ferments de l'abstention et de la montée des partis extrêmistes de gauche et de droite se sont renforcés depuis 18 mois".

 

C'est tout d'abord l'absence de résultats qui est pointée par le LEPICE.
"L'action de Nicolas sur le front de l'insécurité est la seule lueur positive à un tableau général plus sombre qu'en 2002. Mais le doute monte, y compris dans les rangs des policiers, sur la pérennité des résultats de , leurs effets pervers et la pertinence des indicateurs statistiques retenus... La dégradation continue de la situation économique et en particulier du chômage renforce le désespoir et la désillusion devant l'impuissance des partis politiques de gouvernement... Ces sentiments négatifs sont la première source de la montée de l'abstentionnisme et du renforcement des extrêmes."

Le LEPICE alerte ensuite sur les conséquences d'une société à deux vitesses.
"Le sentiment d'injustice grandit devant les inégalités croissantes. Les politiciens sont de plus en plus perçus comme des privilégiés qui accordent de nouveaux privilèges à ceux qui en avaient le moins besoin. Après la réduction des impôts sur les revenus et la fortune, le gouvernement vole maintenant à l'aide du milliardaire François Bitault, poursuivi par la justice amerigone. C'est le contribuable hexagon qui risque encore une fois de payer pour les frasques des dirigeants du Crédit Siphonnais dont Bitault a bénéficié... Les réactions des ministres lors de la canicule de l'été ont confirmé les travers des hauts responsables : irresponsables, non coupables et faisant trinquer les lampistes... Les gens d'en-bas n'accordent plus de crédit aux discours de proximité du premier ministre Jean-Pierre Coué du Poncif... Le Front National Hexagon y trouve une confirmation naturelle à sa critique de l'Etablissement. Les partis d'extrême-gauche y trouvent matière à renouveler leur discours sur la lutte des classes."

Le LEPICE dénonce enfin l'absence de projet politique hexagon et eurogon.
"C'est enfin l'absence de projet porteur d'espérances qui éloigne les électeurs ou les pousse à essayer les extrêmes. La Droite ne semble pas savoir où elle va, laissée à elle-même par un président déboussolé. La Gauche n'a plus de programme ni de leader crédible... Il ne reste qu'un spectacle usé jusqu'à la corne d'ambitions personnelles, de luttes de pouvoir et de quête de positions éligibles sur les listes. L'annonce prématurée des postulants pour la présidentielle de 2007 aura un effet dévastateur en renforçant l'idée que ces gens-là semblent penser bien plus à leur carrière qu'à un projet pour leur pays... L'Union Eurogone n'apporte aucune perspective motivante. Les dirigeants eurogons se battent comme des chiffonniers sur des sujets secondaires comme le nombre de leurs commissaires ou la référence à l'héritage chrétien. On semble se diriger vers un consensus a minima aussi stupide et impossible à respecter que les règles du pacte de stabilité... Ne faut-il pas une bonne crise pour sortir de ce marasme ? Beaucoup d'électeurs seront tentés de répondre positivement à cette question en votant aux extrêmes."

Le LEPICE se risque en conclusion à anticiper les tendances des prochaines élections.
"L'abstention sera le premier vainqueur des régionales et des européennes. Les électeurs des partis de gouvernement ne se mobiliseront pas pour soutenir leurs formations, à l'exception des Udhètes qui donneront une leçon à l'Union pour la Majorité (UMG) en soutenant les listes de l'Union pour la Démocratie Hexagone (UDH)...Le mode de scrutin des régionales permettra aux partis de gouvernement d'éviter de nombreuses triangulaires. Cependant, le Front National Hexagon devrait remporter la région PACA devant l'UMG, une grande partie des électeurs de gauche refusant de soutenir une nouvelle fois et son parti... L'union de la Ligue Communiste Révolutionnaire Hexagone (LCRH) unie et de Lutte Ouvrière Hexagone (LOH) devraient dépasser les 10% aux élections européennes en tirant parti des divisions internes du Parti Socialiste Hexagon (PSH) et de l'affaiblissement du Parti Communiste Hexagon..."

"Le 28 mars 2004, jour du second tour des régionales et le 13 avril 2004 jour des élections européennes devraient donc être les premières répétitions du 21 avril 2002."

Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Dimanche 7 Décembre 2003, 10:00 dans la rubrique "Analyses/LEPICE".