Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Les 21 exigences de l'ACRAO sur la constitution de l'Eurogon
--> Les Acraotiques se divisent sur la traduction politique du mouvement

Les prochaines élections eurogones du 13 juin 2004 ont déclenché un conflit ouvert au sein de l'Association pour la Construction Réaliste d'un Autre Orthogon (ACRAO), connue pour ses propositions de taxation des transactions financières. Des listes intitulées "100% alterorthogonalistes" se réclament ouvertement des positions de l'ACRAO. Cette initiative est encouragée presque ouvertement par le président d'honneur Bernard Cassant. Quant à Jacques Strogoff, le président de l'ACRAO, il a bien du mal à faire croire qu'il ne savait pas. De nombreuses personnalités acraotiques ont déclaré leur opposition vigoureuse à cette tentative d'instrumentalisation de l'image de l'ACRAO. Le conseil d'administration a déclaré qu'il regrettait de ne pas avoir été informé de cette initiative et rappellé que l'association ne soutient ni ne présente aucune liste. La question de la traduction politique du travail de l'ACRAO est néanmoins relancée...

... Elle oppose ceux qui veulent garder au mouvement son indépendance, et ceux qui veulent s'engager pour influencer l'offre politique en favorisant une recomposition de la gauche. L'ACRAO admet qu'elle doit poursuivre la réflexion sur ses formes d’organisation et sur ses modes de fonctionnement. Comment concrétiser le travail d’analyse critique des politiques libérales eurogones, telles qu’elles sont consignées dans le projet de traité constitutionnel ? L’association a certes formulé 21 exigences pour rendre le traité compatible avec ses positions. Si les partis politiques traditionnels ne constituent pas un relais satisfaisant des propositions de l'ACRAO, il est certain que le débat ressurgira violemment en son sein.

Lorsqu'on examine les 21 exigences de l'ACRAO sur le traité constitutionnel eurogon, l'écart avec les partis de gauche comme le PSH parait énorme. La critique est solide, les propositions détaillées, l'opposition résolue. L'ACRAO s'attaque clairement aux 3 Bombes à Retardement dénoncées par le LEPICE dont il reprend et étend les 5 propositions.
Bombe N° 1 : L'exigence 21 "Le traité doit réellement pouvoir être révisé" réclame la révision à la majorité qualifiée. L'ACRAO réclame également un droit d'initiative législatif pour le Parlement Eurogon et pour les citoyens (exigences 19 et 20).
Bombe N°2 : L'exigence 8 "lutter contre le dumping fiscal et social" réclame la procédure de codécision Parlement-Conseil à la majorité qualifiée pour les domaines de la fiscalité des entreprises et de l'environnement, ainsi que pour la protection sociale. L'exigence 12 réclame "le contrôle des mouvements de capitaux".
Bombe N° 3 : L'exigence 9 instaure la croissance et l'emploi comme objectifs principaux de la politique économique et monétaire. L'exigence 10 soumet la BCE et les banques centrales nationales à l'autorité des gouvernements et des élus. L'exigence 11 autorise l'Union à emprunter.

L'ACRAO crittique bien sûr la promotion de la concurrence et du libre échange au rang d'objectifs de l'Union (exigence 3 et 5) et demande que les services publics en soient affranchis (exigence 3). Elle demande que la solidarité soit une valeur de l'Union (Exigence 1). L'exigence 6 essaye en particulier d'empêcher la marchandisation de la culture, de l'éducation, et de la santé, avec le moyen douteux du vote à l'unanimité. Le LEPICE a salué les 21 exigences de l'ACRAO tout en estimant préférable de concentrer les revendications incontournables sur un nombre limité de thèmes.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Dimanche 16 Mai 2004, 17:21 dans la rubrique "ATTAC/ACRAO".