Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Rencontre au sommet avec l'Oracle (1/2)
--> Une nouvelle nuit du 4 août pour Orthogon

Chaque année, durant la nuit du 4 août, l' escalade la Roche du Résolut avec quelques amis et son âne savant Attila. Tous assistent en silence au lever du soleil puis redescendent en discutant joyeusement vers la Bergerie. J'ai eu la chance de pouvoir me joindre à ce groupe restreint. L'Oracle m'a accordé un entretien au sommet pour Chroniques Orthogonales. Il y révéle le nom des 7 plaies d'Orthogon, y dévoile les premières indications sur l'Elu et donne quelques conseils pour ces temps troublés. L'entretien avec l'Oracle est publié en 2 chroniques...

La montée de la roche du Résolut fut difficile. La nuit était noire et froide; j'ai trébuché bien des fois. Les orthogons bénéficiaient de leurs cervlets d'intensification de lumière et de chaleur. Le thé chaud transporté par Attila au sommet fut une vraie récompense. Au moment où les premiers rayons du soleil levant nous atteignirent en dessinant des ombres gigantesques dans la plaine, l'Oracle se tourna vers moi et me dit : "Que demander de plus ?" Il accepta pourtant de répondre à mes questions.

AOC : Pouvez-vous expliquer à nos amis Terriens la signification de votre pélerinage annuel au sommet de la Roche du Resolut ?
ORACLE : La nuit du 4 août nous rappelle que nulle paix n'est possible sans l'abolition des privilèges. La récompense du thé chaud nous rappelle que nul bonheur n'est possible par l'accumulation des biens et la consommation sans limite. Le spectacle du soleil levant nous rappelle que nulle vie n'est possible sans le respect des équilibres naturels de la planète. La montée en silence nous rappelle que notre bonheur dépend de notre développement intérieur; la descente joyeuse nous rappelle que notre bonheur est interdépendant de celui des autres.

AOC : Quelle est pour vous la plus grande menace : le terrorisme ou les catastrophes écologiques ? ORACLE : Les deux phénomènes sont comme les symptômes d'une maladie. On peut traiter les symptômes et parer aux menaces immédiates. Mais nulle solution durable ne sera possible sans guérir les causes de la maladie. La guérison nécessite un changement de paradigme de notre civilisation. Le terrorisme et les catastrophes nous infligent des souffrances immenses pour nous réveiller, pour nous amener à une prise de conscience des sources véritables de notre malheur. La planète Orthogon se défend comme elle peut contre nos aggressions. En définitive, la plus grande menace c'est la peur qui nous aveugle et nous laisse croire que l'ennemi est extérieur. La peur, c'est le refus de la réalité.

AOC : L'ennemi extérieur est bien réel. Le terrorisme ne s'attaque-t-il pas à la démocratie ?
ORACLE : En-êtes-vous sûr ? Les terroristes s'attaquent à des états et à un système, qu'ils soient démocratiques ou non. Dire que le terrorisme s'en prend à la démocratie est une idée fausse qui vise à justifier les reculs démocratiques par un souci sécuritaire comme en Amerigon. Les terroristes sont en fait un miroir de la violence que notre monde fait subir à ses habitants. De même Georges Bouse n'est qu'un symptôme de la dégradation de l'Amérigon. Réagir par la violence renforce le cercle vicieux. Il nous faut comprendre les racines de la violence; elles sont sociales, environnementales, idéologiques.

AOC : La technologie saura-t-elle trouver les solutions aux problèmes issus du développement ?
ORACLE : La planète Orthogon a des ressources limitées et nous la rendons malade. Elle réagira aux agressions que nous lui faisons subir si besoin en suspendant les conditions de la vie humaine. Croire que la technologie peut apporter des réponses nous évite de réfléchir et de ralentir notre course folle vers le mur. Cherchez la solution ailleurs. Orthogon nous donnera les leçons nécessaires pour que nous apprenions. Si nous apprenons vite, il y aura plus de survivants et la vie sera meilleure.

AOC : Vous aviez prédit que l'Eurogon n'arriverait pas à se doter d'une Constitution satisfaisante. Vous avez également prédit concernant Georges Bouse que "Tout ce qui a commencé doit finir". Sa défaite électorale annoncée et espérée sera-t-elle bénéfique pour ?
ORACLE : Je ne fais pas de prédiction, je donne seulement des pistes qui peuvent inspirer l'action de ceux qui écoutent profondément. Je vous le dis en vérité, Orthogon ne retrouvera pas la paix et la prospérité avant la disparition des 7 plaies d'Orthogon. Ce sont les dirigeants suivants : Jose Maria Sarkonar, Silvio Mussolino, Jacques , Tony Nose, Gerhard Lerreur, Jean-Claude Cyclope et bien sûr Georges Bouse. Seul le dirigeant espagnon Sarkonar a été écarté pour l'instant (...)

L'âne Attila se mit alors à chanter un air de rap "Fire the liars, Fire the liars, Forget the dollars 'n Share the power ; Fire the liars, Fire the ...". Voyant que l'Oracle s'était interrompu, Attila se tut en baissant les oreilles.

AOC : ...Pourquoi ces 7 noms ? Pourquoi le dirigeant russogon Vladimir Sarkoutine ne fait-il pas partie des 7 plaies ?
ORACLE : Ceux qui ont menti à leur peuple et les ont entraîné dans la violence doivent partir : Georges Bouse, Tony Nose, Jose Maria Sarkonar. Ceux qui symbolisent la marchandisation de l'Orthogon et la pensée unique doivent partir : Silvio Mussolino, et Jean-Claude Cyclope. Ceux qui s'accrochent au pouvoir pour le pouvoir et confondent discours et action, doivent partir : Jacques . Ceux qui entraînent la social-démocratie sur une voie sans issue doivent partir aussi : Gerhard Lerreur et Tony Nose. Les 7 plaies doivent être soignées par les peuples en faisant usage de leur pouvoir électoral. Quant à Vladimir Sarkoutine, son éviction sera violente et non démocratique ; elle entrainera de très gros dangers. N'oubliez-pas cependant que les dirigeants eux-mêmes ne sont que les symptômes. Leur renvoi ne suffit pas si les racines de leurs erreurs ne sont pas extirpées.

AOC : Cela paraît déjà bien difficile de renvoyer tous ces dirigeants, surtout le Cyclope intouchable. Que faut-il faire d'autre ? L'ELU peut-il nous apporter la réponse ?
ORACLE : Je vous parlerai de l'ELU dans ma bergerie. Il est trop tôt pour en parler au sommet de la roche du Résolut. Redescendons d'abord dans la plaine...

(SUITE DE L'ENTRETIEN DANS UNE PROCHAINE CHRONIQUE ORTHOGONALE). L'Oracle m'a demandé d'attendre la fin de l'université d'été du PSH avant de publier la seconde partie de l'entretien.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Samedi 28 Août 2004, 18:16 dans la rubrique "Editorial".