Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Conseils Anti-stress pour europhiles nerveu(x)ses
--> La constitution est nue, Laurent l'a vue

Le NON Sauf Si de Laurent a plongé les PSHOgons dans une quasi-hystérie collective. Les alliés de François n'ont pas de mots assez durs pour vilipender le choix ferrariste. Ils crient à la trahison, à l'inconscience, au sabotage. Ils dénoncent le complot, les ambitions personnelles, le risque de rupture du parti. Ils hurlent que seul le OUI est concevable. Certains crient même au complot trotskyste. Nous avons interrogé le docteur Eric Xanax, psychiatre et spécialiste du stress. Nous livrons dans cette chronique orthogonale ses conseils aux europhiles nerveu(x)ses...

Les réactions enregistrées la semaine dernière ont atteint une intensité de 8 sur l'échelle de Hyster (9 est le niveau maximum de l'hystérie). Les secousses les plus importantes ont été enregistrées rue de Solférino et sur l'île de Ré. Aucune victime n'est à déplorer même si des dizaines de ont été endommagées par la surchauffe de leurs circuits. Elles n'ont pas supporté l'intensité des calculs nécessaires pour comprendre l'équation : "Non sauf si = Non".

Selon le Docteur Eric Xanax, les réactions observées sont dramatiquement normales : "Toute sortie d'une létargie prolongée s'accompagne de manifestations de désarroi intense, de cris et de paroles violentes. La dissonance cognitive provoquée par la confrontation entre le choix réfléchi de Laurent et l'illusion forcée d'une constitution acceptable, constitue un choc terrible pour des cerveaux habitués à la pensée unique et à l'alternance automatique."
Le numéro 2 PSHogon a en quelque sorte dit tout haut que le "Roi était nu". Le voile est tombé trop brutalement pour certains. Les prophètes du NON du Nouveau PSH et de Nouvel Orthogon n'avaient pas été entendus par le troupeau enfermé dans sa tour d'ivoire.
Quant à la prédiction de l'Oracle, certains s'obstinaient encore à espèrer qu'elle annonçait le retour de Lionel Josepas. Les progrès de la cryorégénération électro-photonique sont pourtant totalement insuffisants pour restaurer les facultés de l'ex-leader électrocuté en avril 2002.

Le docteur Xanax conseille à tous les hOUI-pnotisés quelques remèdes simples. Tout d'abord prévenir, c'est-à-dire éviter l'amplification du mal et la spirale de l'escalade verbale violente. Il suffit de télécharger sur le site de l'OMATRI le Modérator élaboré par Thierry C3PO le secrétaire de la section socialiste Techno-Réaliste. Ce filtre automatiquement les messages inutiles et les insultes, évitant ainsi la saturation des forums et des listes de diffusion. Le docteur Xanax suggère également de fumer un peu de politanabis, afin d'apaiser les échanges politiques.
Par la suite, une cure de désintoxication est nécessaire pour les cas sérieux. Elle consiste à grimper et descendre plusieurs fois la roche du Résolut ; avec un sac de riz sur l'épaule pour les plus arrogants et aggressifs. Au bout de 3 ou 4 escalades, le militant OUIstérique commence à mieux maîtriser son énergie. Il lui faut alors affronter l'âne savant Attila qui lui posera la question suivante "Qu'ouit l'ouie PSHogone au référendum ?" S'il répond encore OUI, l'âne lui tourne le dos et péte à trac. L'odeur de madeleine du prout ravive alors les souvenirs du militant égaré. Celui-ci se rappelle enfin l'essence du socialisme et s'écrie en se pâmant : "NON que c'est bon". C'est le signe que le traitement est un succès. Sinon, le cas est désespéré, et il faut se résoudre à l'abandonner aux loups du camp social-libéral.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Samedi 18 Septembre 2004, 12:55 dans la rubrique "Europe/Eurogon".