Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Traité constitutionnel : Le Non l'emporte 3 buts à 2
--> Débat organisé par l'Orthogon
Extraits choisis du débat sur le traité constitutionnel eurogon publié par le quotidien du soir l'Orthogon dans son édition du 21 octobre. En raison d'une grève du zèle des facteurs de la Guilde Spatiale, cette chronique n'a pu être postée qu'aujourd'hui sur l'Internet intergalactique.
3 PRO-Oui, Pierre Venividi, Harlem Valeur et Noël Bernique affrontaient 3 PRo-Non Manuel Valse, Vincent et Jean-Luc Mélangetout. Le Non l'emporte logiquement 3 points à 2 dans une rencontre marquée par de multiples erreurs d'arbitrage.
Les meilleurs extraits de la rencontre : ...

- Pierre Venividi prend d'entrée un carton jaune pour refus d'inventaire "si nous disons non, c'est une forme de rupture par rapport à ce que nous avons toujours fait".
- Contre-attaque de Manuel Valse "... les politiques économiques sociales, budgétaires, fiscales seront enfermées durablement." Frappe sur la transversale. Toujours 0 à 0.
- Pierre Venividi "nous devrions peut-être nous demander pourquoi les autres sont pour". Bof, encore 0 à 0.
- Vincent Python marque le premier but : "dans le processus de la convention, ... la troisième partie n'a pas été débattue, elle est arrivée tout à la fin ... Coup de force libéral". NON : 1 - OUI : 0
- Harlem Valeur en petite forme : "l'europe est la plus belle nouvelle dans l'histoire de l'humanité depuis 50 ans".
- Vincent Python survolté tire sur la barre "l'absence d'harmonisation fiscale va entraîner davantage de délocalisations et de chômage". Magnifique, il reprend de volée ""pour réorienter l'Europe, on vous dit : signez, on discutera après." BUT ! NON : 2 - OUI : 0
- Harlem contre-attaque sur la gauche "si nous rejetons le traité... nous repousserions les progrès des pouvoirs du parlement européen,... les droits syndicaux reconnus dans la charte". BUT ! Le Oui revient. NON : 2 - OUI :1
- Mélangetout tire "la valeur centrale de ce document, c'est la liberté de la concurrence". But refusé. Il tire à nouveau "si nous voulons aller plus loin que ce texte avec les allemands, il faut qu'1/3 des pays soient d'accords ..." Nouveau but refusé. Le public gronde.
- Noël Bernique entre en jeu "nous trouverons beaucoup plus d'1 million de signatures pour faire entrer dans la constitution l'harmonisation fiscale et sociale". Pénalty imaginaire. Sifflements. Le OUI égalise 2 à 2 contre le cours du jeu.
- Venividi : "Tout ce qui figure sur la concurrence, c'est déjà dans les traités". Carton rouge sévère pour refus de reconnaître une impasse ! Le oui joue à 2 contre 3 maintenant. Il reste 1 demi-page à jouer. Les NON se déchaînent. Les OUI s'arc-boutent en défense.
- Python profite de l'avantage "nous avons fait campagne sur l'europe sociale. Peut-on, par rapport à la vie démocratique, faire le contraire de ce qu'on a dit il y 1 an ?" GOOOAAAAL ! Hat Trick de Vincent Python qui a étouffé ses adversaires ce soir. NON : 3- OUI : 2
- Valls "Quand je vois Michel Trottard dire : L'Europe politique c'est fini, on a pris pour 30 ans. alors oui le 21 avril est devant nous". But refusé injustement.

Score Final : 3 à 2 en faveur du NON. Vincent Python magistral.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Jeudi 4 Novembre 2004, 22:59 dans la rubrique "Europe/Eurogon".


Commentaires :

  Anonyme
10-12-05
à 03:02

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " orthogonales : Traité constitutionnel : Le Non l'emporte 3 buts à 2 (Nov 04 2004 22:33 GMT) - Extraits choisis du débat sur le traité constitutionnel eurogon publié par le quotidien du soir l'Orthogon dans son édition du 21 octobre. En raison d'une grève du zèle des facteurs de la Guilde Spatiale, cette chronique n'a pu être postée qu'aujourd'hui sur l'In"