Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
L'ACRAO s'engage contre le traité constitutionnel eurogon
--> Une participation moyenne au référendum interne
1-1, c'est apparemment le score entre les référendums internes organisés à gauche sur le traité constitutionnel eurogon. Après la victoire nette du OUI au Parti Socialiste Hexagon, les militants de l' ACRAO (Association pour la Construction Réaliste d'un Autre Orthogon) ont choisi indiscutablement le NON à 84%. La participation est en revanche restée moyenne. Seuls 43% des Acraotiques se sont exprimés alors que le vote par correspondance était non seulement possible mais encouragé. La différence est spectaculaire avec le PSH. Près de 100 000 militants socialistes se sont exprimés contre 12 000 Acraotiques. Faisons un rapide calcul en additionnant les résultats des 2 votes. On trouve plus de 60 000 OUI contre 51 000 NON. C'est bien le OUI qui a gagné la première manche à gauche...

Les Acraotiques s'exprimaient également sur leur souhait de voir l'ACRAO donner des indications de vote et s'engager dans la campagne. Sujet éminemment sensible pour un mouvement qui renouvelle régulièrement sa stratégie d'indépendance vis à vis des partis et refuse de présenter ou soutenir des candidats aux élections. Les Acraotiques ont décidé à 72% de s'engager dans la campagne, 20% manifestant néanmoins leur opposition à cette intervention.
L'ACRAO vient ainsi de faire un premier pas dans l'engagement politique et électoral. Jacques Stogoff, son président, réalise ainsi une fort belle manoeuvre après la reculade lors des dernières élections eurogones.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l'ACRAO ne se contente plus de l'éducation populaire de BAC+5. Ses initiatives d'élargissement de sa base dans les classes populaires la mettront de plus en plus face à ses responsabilités. Confrontés à la détresse populaire, l'urgence d'agir deviendra une évidence. Les Acraotiques devront comprendre que leur stratégie de non intervention dans les campagnes électorales n'est pas tenable à terme. Ce ne sera pas sans douleurs ni déchirements. La survie du mouvement est à ce prix.
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Vendredi 17 Décembre 2004, 16:50 dans la rubrique "ATTAC/ACRAO".