Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Nicolas Flinguette, le coté noir de la Force
--> Il faut immuniser le soldat Girouette
Sur Orthogon, le décollage de la fusée "Nicolas " se déroule conformément au plan. La trajectoire est pour l'instant nominale dans ce long voyage menant à l'orbite présidentielle en 2007. Après la conquête de la présidence de l'UMG, le spationaute aux crocs d'acier devra encore surmonter de redoutables obstacles. Deux nouveaux moteurs viennent d'être allumés à cet effet, le premier pour garantir sa désignation comme candidat de l'UMG, le second pour empêcher le président de tenter un tour de plus...

Premier chantier : la désignation du candidat de l'UMG à la présidentielle de 2007. Nicolas a proposé que celui-ci soit élu par l'ensemble des adhérents du parti. Il a même décidé que cette procédure serait utilisée pour toutes les candidatures aux mairies des villes importantes. Sautant comme un cabri, en s'écriant "démocratie participative, j'écris mon nom", riait de toutes ses longues dents.
Quelques vieux chiens de la garde présidentielle ont aboyé piteusement puis se sont tus.
Afin de ne rien laisser au hasard, Nicolas Flinguette a demandé à ses équipes de concevoir le de vote électronique avec la société amerigone "Diabolo". Si Diabolo a fait réélire Bouse, nul doute que sera plébiscité avec un score supérieur à 107%. Vive le benchmarking, ou comment utiliser les meilleures pratiques de ses voisins !

Second Chantier : L'immunité du président . Bien sûr, le vieux renard ne voudra pas sortir de sa tanière s'il a peur des chiens de justice lancés à ses trousses. Là encore, il ne faut prendre aucun risque et lui offrir une sortie de secours. Benchmarking, que nous dis-tu ? Que font les russogons ? Là-bas aussi, le vieux président alcoolique Boris Chiraltsine s'accrochait au pouvoir. La justice le menaçait. Vladimir Sarkoutine n'a pas hésité et lui a promis immunité garantie, annulation de toutes les poursuites de ses malversations financières, et paiement d'une rente confortable (tirée de la renationalisation brutale du plus gros conglomérat pétrolier russogon). Vladimir Sarkoutine est maintenant président.
Nicolas a demandé à ses conseillers de concevoir une méthode plus hexagone. Il leur a suggéré de réfléchir à un Conseil des Sages composé de personnalités qualifiées, dont l'indépendance serait garantie par un salaire de ministre à vie et l'immunité judiciaire sauf en cas de meurtre, de racolage passif ou de stationnement intempestif dans un hall d'immeuble. Bien sûr, tout ancien président serait membre de droit s'il le souhaite. a suggéré que le tout soit emballé dans une grande réforme du statut des élus avec quelques slogans porteurs : participation des citoyens et de la société civile, sécurité professionnelle, respect des anciens, place aux jeunes, etc...

Qui l'arrêtera ? Où est l'ELU ? Au secours, la Droite revient !
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Samedi 22 Janvier 2005, 22:20 dans la rubrique "France/Hexagon".