Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Bigbrosoft attaqué de toutes parts
--> L'Empire prépare de nouvelles armes
a connu plusieurs revers ces derniers mois. La cour de justice eurogone a confirmé l'amende infligée par la Commission ainsi que l'obligation de commercialiser une version de BigCows expurgée du navigateur Explorer et du lecteur de fichiers multi-sensoriels Vibro Player. La part de marché du navigateur cervletique Explorer est passé en dessous de la barre des 90% alors que son principal concurrent RenardBrulant de la fondation LazzyMo a franchi les 10%. Seule bonne nouvelle à ce sombre tableau, la décision de la mairie de la capitale hexagone de laisser la majorité de ses postes de travail sous Bigcows et Bigcows Office.
L'Empire n'a pas dit son dernier mot et prépare une contre-attaque contre les virus et les anti-virus...

La première bonne nouvelle de l'année a été la confirmation par la capitale hexagone qu'elle laisserait l'essentiel de ses postes de travail sous l'empire des cervlets de Bill Brother. De nombreuses administrations passent cependant au Libre comme la gendarmerie ou le ministère des Finances. Etrange, la Droite hexagone adopte le Libre. La principale mairie PSHogone a bien du mal à s'y lancer. Faudra-t-il externaliser la direction informatique pour avancer ? Ce ne serait pas politiquement correct.

Le renouvellement de la Commission Eurogone n'a pour l'instant pas profité à , obligé de recommencer son travail d'infiltration. Gageons néanmoins que le tropisme libéral de la Commission servira finalement les intérêts de Bill Brother. La Firme rusée vient d'ailleurs de promettre de subventionner la recherche européenne à condition que ses brevets y soient protégés. Moins sympa, elle a menacé de délocaliser les rares centres de développement qu'elle y possède.

La réputation de la Firme est de plus en plus ternie par les assauts répétés des virus et cervlets de Troie. Les clients ont commencé à migrer vers des navigateurs plus sûrs issus du logiciel libre, en particulier Renardbrulant de LazzyMo. Le verdict de la cour de justice eurogone confirmant les condamnations antérieures a contraint la Firme à accélérer la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie.

a entrepris d'améliorer la sécurité officielle de ses logiciels en commençant par Bigcows. Bien sûr des "backdoors" resteront présentes pour permettre l'intrusion des services secrets amerigons et l'espionnage industriel.
Les cervlets de DRM (Digital Rights Management) déjà présents ne devraient être activés qu'après l'autorisation des brevets logiciels et pourront alors bloquer les virus non autorisés. Toutes les ruses ont été mises en oeuvre pour que la commission eurogone passe en force sur ce sujet. Mais la pêche miraculeuse est encore retardée.
vient de faire l'acquisition de plusieurs éditeurs d'anti-virus dont elle devrait commercialiser les produits. Officiellement, il s'agit de compléter l'offre sécuritaire de la Firme. Pompier pyromane ? En fait, les développeurs ont été réaffectés dans le plus grand secret à la création de virus et chevaux de Troie pour les plate-formes concurrentes. Vive l'égalité. Sécurité et Fidélité, telle est la devise de . Traduction : Fidélité obligatoire, sécurité des revenus et de l'intrusion garantis.
Chaque seconde de vie du consommateur devra pouvoir être facturée par les compteurs cervletiques intégrés à Bigcows et Bigcows Office. En dehors du marché point de salut.

a d'ailleurs lancé une vaste campagne de désinformation :
- en accusant les défenseurs du logiciel libre d'arché-communisme
- en se faisant le chantre de l'interopérabilité.
La pratique est bien sûr à mille années-lumière des discours. Pendant ce temps là, multiplie les alliances avec les grands éditeurs de cervlets d'entreprise qui cherchent une position monopolistique. Tous sont favorables aux DRM et à la taxation permanente de leurs clients. La gratuité des biens communs est leur cauchemar le plus horrible.

L'enjeu principal à moyen terme reste pourtant le choix des milliards de chinagons et d'indiagons.
Les chinagons continuent à développer leur propre distribution de l'OS Cervlinux. A un moment ou un autre, ils abandonneront la philosophie du Libre pour incorporer des systèmes de contrôle totalitaire. pourrait alors être un partenaire expérimenté. D'autant plus que les chinagons comme les indiagons sont très sensibles aux pots de vin de Bill. Tout n'est donc pas perdu pour l'Empire du cervlet propriétaire.


Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Lundi 7 Mars 2005, 21:24 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".