Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Des nouveautés dans la charte MATRInautique
--> Annonce lors des voeux de Maurice Yoda pour 2004
Lors de sa -Conference de voeux pour l'année 2004, l'OMATRIarche Maurice a présenté un nouveau chapitre de la Charte MATRInautique, intitulé "Entrainements au Débat MATRInautique" (voir http://orthogonales.joueb.com/news/19.shtml). Ce chapitre propose des guides pour participer et conduire des débats, y compris politiques.

Maurice a invité les MATRInautes à "étudier et pratiquer les Entrainements au Débat MATRInautique". Il a ensuite expliqué le sens des 7 premiers entrainements lors d'un bref discours.

 "D'après ma propre expérience, la pratique de ces entrainements permet d'améliorer la richesse et la profondeur des échanges. Le dialogue devient progressivement plus fécond, la compréhension plus profonde, et les propositions de solution plus habiles." 

"Chacun des Entrainements s'appuie sur une prise de conscience profonde des obstacles au débat, une détermination à surmonter ces obstacles et un engagement à nous améliorer. Ils constituent une invitation à progresser, à apprendre à mieux débattre par une pratique personnelle et collective. Il ne s'agit pas de commandements, de règles dont le non-respect serait une faute. Les entrainements sont des guides dont nous pouvons expérimenter la valeur."

 L'OMATRIarche a ensuite ouvert une session de questions/réponses animée par des échanges vifs et émaillé par un incident mystérieux.  

Maurice s'est exprimé en plusieurs dialectes traduits instantanément par Thierry , le secrétaire de l'OMATRI. Ce-dernier a précisé que Yoda utilisait le paligon pour tous les textes et commentaires de la Charte MATRInautique. s'exprime en Baygon vert pour écarter les préjugés rampants, et en Baygon jaune pour dissiper les idées reçues dans l'air du temps.

Ludovic Anakin : "Avons-nous besoin de discours et de nouveaux chapitres de la Charte ? Le changement ne viendra-t-il pas plutôt de nos actions concrètes ?"

: "Ton envie d'action t'honore et elle est très précieuse. Elle sera encore plus féconde et efficace si elle s'appuie sur la pratique des Entrainements au débat MATRinautique. Expérimente et vois toi-même."

Philippe de Solo : "Les entrainements ne sont-ils pas trop gentils ? Pourquoi faudrait-il renoncer à la polémique et la violence verbale en politique ?"

: "Les Entrainements nous invitent à regarder la réalité avec lucidité. Les divergences et les désaccords existent et sont naturels. Le débat ne doit pas masquer ces désaccords sous un masque de consensus non authentique. Il ne s'agit pas d'être gentil artificiellement mais d'être vrai. Les Entrainements font appel à notre détermination et à notre engagement en nous demandant de ne pas les confondre avec la violence et la colère. Ces dernières ne peuvent amener durablement l'accord et la coopération, et sèment inévitablement les germes des divisions futures."

Manuel R2D2 : "Comment peut-on implémenter les entrainements MATRInautiques dans Websoc V2 ? C'est trop dur ?

: "Ce sont deux outils de nature différente mais complémentaires. Websoc nous aide à surmonter les obstacles technologiques à la communication et au débat. Les Entrainements nous aident à surmonter les obstacles humains. La technologie ne peut pas tout."

La séance a alors été perturbée par un incident. Juste après que Maurice a prononcé "La technologie ne peut pas tout", des dizaines de de MATRInautes ont été victimes d'un bug et ont du rebooter. Après enquête, il s'avère que l'incident n'a affecté que les munies du système d'exploitation BigCows de . Leurs malheureux propriétaires ont rapporté avoir subi pendant plusieurs secondes d'importantes pertubations de leurs champs visuels et auditifs. Une matrice verte leur est apparue, constellée de symboles du dollar ($) défilant de haut en bas, pendant que les mots "Big Bill" résonnaient en boucle dans leur crâne. Manifestation de la FORCE, prophétie auto-réalisatrice, virus, attentat terroriste, coincidence fortuite ... L'enquête se poursuit pour élucider cet incident.
Ecrit par AO Chen sur Orthogon, le Dimanche 11 Janvier 2004, 13:12 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".