Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
PEPPPS-007 le cervlet socialiste de démocratie participative
--> L'OMATRI en première ligne pour le projet PSHogon 2007

L'OMATRIarche Maurice n'a pas tardé à répondre à l'invitation du premier secrétaire PSHogon. Lors d'une réunion exceptionnelle de la Commission Administrative de l'OMATRI, il a réclamé une mobilisation exceptionnelle de l'équipe Websoc. Sans le PEPPPS-007 (Plateforme d'Elaboration Participative du Programme du Parti Socialiste), le parti ne réussira pas à faire du projet 2007 la cheville ouvrière de la victoire. Sans démocratie participative, il n'y aura pas de projet mobilisateur. Sans méthode et sans outil, la démocratie participative tournera en eau de boudin. En tant que section internet du PSH, l'OMATRI se doit de proposer une alternative techno-réaliste interdépendante à la fabrication du programme par des petits comités d'experts en chambre...

La démocratie participative permet de mobiliser l'intelligence de tou(te)s. La contribution de chacun est précieuse. Les suggestions, les critiques, les propositions, les retours d'expérience nous permettront d'améliorer nos propositions et de bâtir collectivement un programme clair et solide qui réponde aux attentes des hexagon(e)s.

Cela ne peut pas se faire sans méthode. Il faut savoir distinguer les différents temps du débat : l'observation objective de la réalité, l'analyse des besoins, la compréhension des leviers d'action, l'expression des propositions, le débat argumenté, la critique et la décision démocratique. Notre méthode doit conjuguer transparence et efficacité, participation en réseau et mise en valeur des expertises. Le fonctionnement thématique cher à l'OMATRI doit s'articuler avec la nécessaire cohérence de l'ensemble.

Cela ne peut pas se faire sans outil. Les forums et les listes de discussion, les débats en section sont trop difficiles à structurer. Les colloques, les auditions d'experts sont insuffisamment participatives. L'outil doit faciliter la connaissance, la structuration, la discussion focalisée, le vote démocratique, les décisions transparentes, et la traçabilité des évolutions des textes. L'OMATRI doit montrer la voie. Il nous faudra du génie pour que PEPPPS-007 soit l'agent du renouveau et de l'espoir.

Je vous le dis, en vérité, ni la méthode ni l'outil ne seront suffisants si les participants au débat n'adoptent pas une attitude véritablement coopérative. Le changement et la transformation sociale ne peuvent advenir sans un changement des comportements. La difficulté est loin d'être mince pour les militants politiques habitués aux conflits d'appareil, aux luttes entre courants, aux débats virulents, à l'opposition systématique et à la compétition des egos. L'enjeu est gigantesque. La fin est en germe dans les moyens. Si nous savons élaborer notre projet 2007 dans un esprit de coopération démocratique, l'espoir de changer la société pour la mettre au service de l'humain sera durable. Si nous perpétuons nos luttes intestines et nos compétitions internes sauvages, alors, sans nul doute, le néo-libéralisme continuera sans peine à imposer sa loi de concurrence sans limites.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Dimanche 11 Juillet 2004, 16:44 dans la rubrique "Temps Réels/OMATRI".


Commentaires :

  Thierry C3PO
11-07-04
à 16:51

Rendez-vous dès demain

Chers camarades MATRInautes,
En tant que secrétaire de la section, je vous appelle à répondre à l'appel de l'OMATRIarche Yoda et à renforcer l'équipe Websoc pour que PEPPPS-007 soit prêt à temps.
Rendez-vous demain au restaurant "Le génie", il nous en faudra.

  Bernard Obi-wan
11-07-04
à 16:54

La Force est avec nous

Camarades,
Le logiciel est libre. C'est lui qui nous libèrera du joug néo-libéral. La Force est avec nous.

  Manuel R2D2
11-07-04
à 16:57

Help !

Camarades,
D'après mes calculs, il ne reste que 2 mois pour finaliser PEPPPS-007. Or les spécifications ne sont pas encore terminées. Et la charge de travail est déjà estimée à 3 cycles 2 déci-cycles et 30 centi-cycles en temps orthogon corrigé.
J'ai besoin de votre aide.