Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Nicolas Flinguette favorable aux cervlets de vote numérique
--> Le digne émule de Georges Bouse
Nicolas Flinguette a signé un décret autorisant le vote numérique par cervlet. Trois éditeurs de cervlets ont déjà été certifiés par le ministère de l'intérieur. Les 3 sociétés sont amerigones car, a déclaré le ministre : "Les amerigons ont une grande expérience de l'usage de ces logiciels de vote cervletique. Il eut été absurde de ne pas bénéficier de cette technologie avancée. Le nationalisme n'est pas de mise quand il s'agit de garantir la qualité du processus électoral." ...

Il est vrai que l'usage des s amérigons a en tout cas garanti la qualité du résultat des élections amérigones. Georges Bouse y a été élu deux fois en gagnant de manière fort suspecte l'état décisif (Floride puis Ohio). Eh oui, l'avance technologique orthogone ne semble pas prévenir des pires erreurs.
Malgré de multiples cas d'erreur (?) des cervlets de vote, aucune enquête n'a été lancée. Il semble pourtant que le résultat de ces machines puisse être déterminé par une intervention externe au vote.

Nicolas a bien retenu la leçon. Devant la montée en puissance de Moniale, il lui a semblé nécessaire de garantir à l'Hexagon un vote conforme à ses intérêts.
Combien d'électeurs tomberont dans le panneau (l'oubliette ?) en téléchargeant le cervlet de vote numérique ?
L'OMATRI a lancé un appel à tous les maires socialistes afin qu'ils ne contribuent pas à cette opération de manipulation et organisent le vote à l'ancienne (comme sur Terre) avec des bulletins comptables et recomptables par des assesseurs représentant toutes les sensibilités.

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Jeudi 2 Novembre 2006, 18:28 dans la rubrique "France/Hexagon".


Commentaires :

  Ludovic Anakin
02-11-06
à 18:37

Jamais même avec du logiciel libre

Que les hexagons ne tombent pas dans ce piège. Même si les cervlets de vote électronique étaient réalisés avec du logiciel libre et certifiés par toutes les parties, rien ne pourrait garantir à l'électeur que le cervlet qu'il télécharge est bien conforme à celui qui a été validé.
A supposer même que le cervlet soit conforme, le problème de vérification est reporté sur le logiciel de comptage ou d'archivage des votes. Rien ne peut garantir qu'il ne soit pas manipulé lui aussi.
J'ai retourné le problème dans tous les sens. Il nous faut encore utiliser les bons vieux bulletins de papier, qu'on peut recompter à la main avec une assemblée de citoyens assesseurs.

  Nicolas Flinguette
15-11-06
à 22:04

Re: Jamais même avec du logiciel libre

Votre réponse est ridicule. Le résultat des dernières élections amérigones montrent bien que le votre n'était pas truqué par les machines à voter. Les démocrates ont gagné. Donc les républicains n'ont pas truqué le votre avec leurs machines. Logique. Non. N'ayez pas peur.

  Ludovic Anakin
15-11-06
à 22:08

Re: Re: Jamais même avec du logiciel libre

Il y a eu de nombreux incidents avec ces machines. Et contrairement à vous, je crois les républicains suffisamment machiavéliques pour avoir intentionnellement laissé les démocrates gagner (de justesse). Pourquoi ? Pour les rendre co-responsables de la situation des 2 prochaines années dans une cohabitation douteuse qui pourrait redonner des chances au prochain candidat républicain. L'idée est de montrer que les démocrates n'ont pas de vrai programme. Et donc dans 2 ans, les machines à voter pourront à nouveau faire leur boulot.
Au jeu d'échecs, ça s'appelle un gambit.