Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Guide Orthogonal
Index des rubriques
Editorial
PS/PSH Temps Réels/OMATRI ATTAC/ACRAO France/Hexagon Europe/Eurogon Monde/Orthogon Analyses/LEPICE
Chroniques en OR
Planètes voisines
Démocratie participative
Désirs d'Avenir
Observatoire débat public Démocratie Royal Plaidoyer pro PEPPPS Hyperdébat Dialogue démocratique Les textes de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. |
Chroniques Orthogonales
Le rouleau compresseur participatif
--> La technologie au service de la démocratie
Les conseillers de Nicolas Flinguette se moquent en public de la campagne de Ségolène Moniale. En privé, ils prient pour que sa mécanique participative ne devienne la killer-idée de la campagne 2007.
Et si les hexagons y voyaient les prémices d'une nouvelle façon de gouverner et de réformer ? Et si les hexagons se disaient qu'une telle approche d'écoute et de synthèse rend un vrai changement possible ? Les 4 millions d'euros partis en fumée pour le sacre du candidat Nicolas ont laissé l'image d'une gabegie indécente. A l'inverse, les débats participatifs ont enthousiasmé ceux et celles qui y ont contribué par la parole, par l'écrit et par la lecture. Une dynamique nouvelle s'est créée, ne demandant qu'à s'amplifier dans la suite de la campagne. A la condition que la synthèse des débats démontre bien que le résultat apporte un souffle nouveau par rapport aux traditionnels programmes d'experts (et ils sont bien utiles aussi). A la condition aussi de réussir le mariage des désirs d'avenirs et de l'appareil militant. L'enjeu est trop élevé pour qu'il en soit autrement. Toute cette dynamique participative a été menée grâce aux dernières technologies de l'OMATRI, l'Ordre des Maîtres de l'Alternative Techno-Réaliste Interdépendante. Mis en place et dirigée par Benoit Maasten, la voix de la Guilde Authentique, l'infrastructure de Désirs d'Avenir a exploité toutes les ressources du cervlet PEPPPS-07. La gestion des modules de débat, la notation participative ont permis de faire émerger les propositions les plus saillantes. Le cervlet de synthèse coopérative a accéléré considérablement l'exploitation des innombrables contributions. On peut le dire clairement. La technologie matrinautique a rendu possible un espoir démocratique à l'échelle d'un pays tout entier. La FORCE est avec nous. Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Mercredi 7 Février 2007, 22:45 dans la rubrique "PS/PSH".
Commentaires :
|
Discussions actives
La gauche peut vraiment gagner en 2007 (3)
Désastritude orthogonale (4) La fin des Chroniques Orthogonales (2) L'Oracle appelle à voter Ségolène (3) L'Empire néolibéral contre-attaque (9)
Archives par mois
Août 2007 : 1 article
Juin 2007 : 2 articles Mai 2007 : 1 article Avril 2007 : 1 article Mars 2007 : 3 articles Février 2007 : 2 articles Janvier 2007 : 5 articles Novembre 2006 : 2 articles Septembre 2006 : 2 articles Août 2006 : 1 article Juillet 2006 : 3 articles Juin 2006 : 1 article
Recherche
|
à 21:51