Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Flinguette réclame le vote cervletronique pour le referendum
--> 7 questions pour faire la part du oui et du non
Nicolas est toujours débordant d'idées. Il a proposé d'utiliser le vote cervletronique pour le referendum sur la constitution eurogone. Mieux encore, il a critiqué la question choisie par le président , la qualifiant de technocratique et de binaire. Plus créatif que jamais, il a suggéré que soit posée une question à choix multiples permettant aux citoyens d'exprimer les nuances de leur OUI ou de leur NON. Le président de l'UMG a néanmoins confirmé son engagement sans réserve pour le OUI et son soutien au président de la république hexagone...

Sacré , il ne rate pas une occasion de dégommer plus ou moins indirectement le titulaire actuel de son poste de dans 2 ans. Cette fois, c'était plutôt direct.
Voici les extraits du discours de Nicolas au comité central de l'UMG :
"La démocratie, ça ne consiste pas à poser des questions juridico-juridiques comme : Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Eurogon?. La réponse des hexagons ne peut pas être claire si la question qu'on leur pose ne l'est pas.
Les hexagons doivent non seulement pouvoir exprimer leur accord ou leur désaccord avec le Traité, mais aussi exprimer leur volonté profonde sur l'approfondissement de l'Union Eurogone.

Je propose donc que les hexagons puissent préciser la nature de leur OUI ou de leur NON, en répondant aux questions suivantes :
1- Approuvez-vous le nouveau Traité constitutionnel pour l'Eurogon ? : OUI-NON-BLANC
2- Votre choix est-il "enthousiaste" ? OUI/NON
3- Votre choix est-il "sans réserve" ? OUI/NON
4- Votre choix est-il "franc" ?
OUI/NON
5 Votre choix est-il "massif" ? OUI/NON
6- Votre choix est-il : "socialiste", "UMG", "UDH", "souverainiste", "gauchiste de gauche", "vert", "communiste" ?
7- Acceptez-vous que de nouveaux pays (le Turquigon par exemple) entrent dans l'Eurogon sans l'accord du peuple hexagon ? OUI/NON

Avec ces réponses, et quelle que soit l'issue du scrutin, le président pourra décider de la conduite à tenir, ce qui ne serait pas possible si l'expression de nos concitoyens était réduite à un simple choix entre OUI ou NON.
Pour ma part, pour notre part, chers camarades de l'UMG, le choix est clair. Notre OUI est enthousiaste, sans réserve, franc et massif, et UMG. Et NON, nous n'acceptons pas que de nouveaux pays puissent entrer dans l'Eurogon sans l'accord du peuple hexagon.

Afin que cette consultation se déroule dans les meilleures conditions, je propose l'utilisation du vote cervletronique qui est utilisée dans les démocraties les plus avancées comme les Etats-Unis d'Amerigon. La Firme amerigone Diabolo a réalisé un prototype de cervlet de vote électronique qui me parait très facile à manipuler et tout à fait adapté aux besoins de l'Hexagon.
OUI à l'Eurogon. OUI au progrès de la société de la connaissance et au vote cervletronique.
Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Samedi 12 Mars 2005, 17:31 dans la rubrique "Europe/Eurogon".


Commentaires :

  François Mimolette
12-03-05
à 17:41

Très bonne idée

D'accord avec Nicolas Flinguette sur presque tous les points sauf un. Notre OUI sera "socialiste". 

  Laurent Ferrari
12-03-05
à 17:55

Re: Pas Très bonne idée

La distinction entre le OUI socialiste et le OUI Girouettiste est illisible. Le PS ne remplit pas son rôle d'opposant à la majorité rétrograde. Il ne suffit pas de défiler dans les rues. Il faut faire les choix décisifs pour le futur et répondre aux préoccupations sociales de nos compatriotes. Les boules de neige d'aujourd'hui pourraient sinon se transformer en abstentions de demain, et en Flinguette d'après-demain.

  Arnaud Saint-Just
12-03-05
à 17:44

Non à la manipulation cervletronique


Ne tombons pas dans le piège tendu par Flinguette. Le cervlet de vote électronique est un déni de démocratie. Il ouvre la porte aux manipulations les plus éhontées pour maintenir au pouvoir des dirigeants délinquants.

  Henri Sourcilleux
12-03-05
à 17:47

Notre NON socialiste contre la capitulation devant le néolibéralisme

Notre NON sera socialiste, franc, massif. Il ne sera pas dit que tous les socialistes auront capitulé devant une constitution entérinant une occupation néolibérale des institutions eurogones.