Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Les psycho-historiens voient Flinguette pour 2007
--> Comment échapper à çà ?
Le prochain président hexagon s'appellera très probablement Nicolas . C'est la conclusion majeure du dernier rapport du LEPICE, le Laboratoire d'Etudes Politiques Indépendantes et de Communication Extra-terrestre. Les résultats des simulations psycho-historiques ne laissent aucun doute sur la force des tendances qui donnent envie de ce Flinguette. Le rapport du LEPICE donne néanmoins quelques pistes pour construire une alternative de gauche qui puisse infléchir le destin...

Flinguette en tête pour 2007. Les experts du département Psycho-Histoire du LEPICE ont blémi devant la netteté du résultat. Probabilité supérieure à celle de tous les autres scénarios cumulés. Evénements testés susceptibles d'inverser le résultat : aucun.
Candidature de : vainqueur.
Candidatures de Lionel Josepas, François , Laurent , Dominique , Martine , Arnaud , Vincent : encore vainqueur.
Victoire du OUI au referendum sur le traité constitutionnel eurogon : Flinguette archi-vainqueur.
Victoire du NON au referendum sur le traité constitutionnel eurogon : Flinguette malgré tout.
, Flinguette, Flinguette, rien n'y fait.

Comment est-ce possible ? La majorité actuelle a essuyé de cuisantes défaites aux dernières échéances électorales. Pourtant, Flinguette s'en sort presque indemne. Il apparait le mieux placé dans de nombreuses catégories :" Homme d'action", "Homme du changement", "Propose des idées nouvelles", "Parler vrai", "Pragmatisme", "Energie"...
réussit donc le tour de force d'apparaître comme une alternative au pouvoir actuel dont il est issu. Le PSH ne fait pas mieux que lui sur ce terrain.
Autant la lutte du petit Nicolas contre Girouette est jugée légitime, autant les luttes intestines des éléphants PSHOgons désolent et désservent..
Il réussit à unifier son camp en grignotant l'extrême-droite et en plaisant aux amis de François Déroute. La gauche reste au contraire durablement divisée par la fracture social-libérale qui sépare les réformistes des radicaux. Le référendum sur le traité constitutionnel eurogon ne fait que raviver cette plaie et empêche une réflexion solide sur un programme d'alternance unificateur. Sans leader, sans projet, sans union, la gauche n'arrive pas à bénéficier du balancier traditionnel et ne peut revenir au pouvoir.

Le LEPICE invite la Gauche à ne pas se contenter d'attaquer Flinguette sur ses failles et ses erreurs ou de réagir à ses propositions. C'est l'attaque qui prime dans le combat présidentiel, pas la défense. La victoire ne peut venir à gauche que d'un nouvel enthousiasme, pas de vieilles recettes.
Contre-exemples : la proposition récente de Dominique Nazedaq d'un nouveau Grenelle pour mieux répartir la valeur ajoutée entre salaires et profits.
Plus subtil mais aussi décevant : La promotion d'une "Economie fondée sur la connaissance". Encore un slogan de technocrate aveuglé par l'idéologie de la compétition.

Le LEPICE conclut son rapport par quelques pistes indispensables à un projet alternatif de gauche :
- Lutte concrète contre l'insécurité économique et sociale
- Lutte radicale contre les inégalités fiscales
- Activation d'une économie du tiers secteur coopératif et social
- Action locale pour l'environnement et contre les inégalités mondiales

La construction de ce projet ne peut se passer d'une réelle élaboration participative avec les militants et les sympathisants. Le cervlet "projet socialiste 2007" est largement insuffisant en l'état. Le LEPICE lui a donné un rating de 4/10 sur l'index IPEPPP (Indice Plate-forme d'Elaboration Participative de Programme Politique).

Qui peut porter ce projet en 2007 ? Le LEPICE propose d'avancer un ticket Président / Premier Ministre. Le candidat Président devra être un homme neuf, décidé. Le premier ministre devra être un homme expérimenté mais crédible pour conduire le changement.
Alors qui ? Le LEPICE n'avance aucun nom. Les simulations psycho-historiques auraient fourni quelques indices gardés secrets...

Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Dimanche 20 Février 2005, 12:52 dans la rubrique "Analyses/LEPICE".


Commentaires :

  Laurent Ferrari
20-02-05
à 17:42

La gauche peut passer avec MOI

L'analyse du LEPICE est pertinente mais trop pessimiste. Certes, le PSH ne dispose pas d'une direction crédible aujourd'hui. Néanmoins, je pense constituer une alternative puissante avec un bon positionnement à gauche. J'ai quand même été premier ministre de la France. Ne l'oubliez pas.

  François Mimolette
20-02-05
à 17:50

Nos victoires auront un lendemain

J'ai beaucoup de respect habituellement pour les travaux du LEPICE. J'ai le regret de constater qu'il passe l'éponge un peu vite sur la politique rétrograde, injuste et inefficace du gouvernement auquel Nicolas Flinguette a participé. Les électeurs sauront s'en souvenir et porteront à la présidence celui qui aura remis le PSH sur les rails de la victoire.

  Jacques Girouette
20-02-05
à 17:53

Je n'ai pas dit mon dernier mot

Ecoutez, Nicolas est un chic type très prometteur et énergique. Ce dont l'Hexagon a besoin, c'est de continuité dans l'effort de redressement qui a été entrepris. Si mon gouvernement ne convient pas, j'en changerai. Les hexagons savent que Girouette varie. Ils pourront donc me laisser continuer mon immense opération Pièces Jaunes avec Bernadette.

  Nicolas Flinguette
20-02-05
à 17:55

Je vous ai compris


Il est des moments où toute une nation sait se retrouver derrière un leader charismatique qui lui montre la voie de l'espoir.