Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guide Orthogonal

Index des rubriques

Chroniques en OR

Planètes voisines

Démocratie participative

Chroniques Orthogonales
Avec l'Oracle sur la roche du Résolut
--> Même l'Oracle avoue s'être trompé
Accompagné de son fidèle âne savant Attila, l'Oracle s'est retiré sur la roche du Résolut à l'issue de la période électorale. Aucun socialiste n'a été autorisé à l'accompagner cette fois. Seul moi, Alain-Omar Chen, le terrien perdu sur Orthogon, ai pu rester auprès de lui pour une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours. Le temps de comprendre, d'approfondir et de bâtir à nouveau. Je vous rassure, ce ne sera pas une solitude totale. Nous resterons connectés à la matrice et aux canaux large-bande inter-galactiques. Chroniques Orthogonales se poursuit malgré la désastritude orthogonale...

Le soleil se lève doucement sur Orthogon. Assis en position du Lotus, je respire paisiblement. Le chant des oiseaux m'enchante. Le souffle chaud d'Attila me réchauffe dans ce beau matin frais. Je me sens bien, heureux dans l'instant présent. Pourtant, bientôt les pensées resurgissent. La victoire de Flinguette ; 5 ans, peut-être plus. J'essaye de me souvenir des paroles de l'Oracle durant les dernières années.
Avons-nous su l'écouter ? Avons-nous failli ? Ou bien est-ce l'Oracle qui s'est trompé ?
Je remonte le temps et je me remémore les réponses récentes de l'Oracle à mes questions.
 
Mars 2007.
Les simulations psycho-historiques du LEPICE donnent Ségolène Moniale gagnante. L'Oracle approuve leur publication.
Alain-Omar Chen : Pourquoi avoir approuvé ces simulations, ne saviez-vous pas qu'elles étaient fausses ?
ORACLE : Si bien sûr. Mais, il était déjà trop tard. Ma position à ce moment là avait pour but que le choc soit brutal pour permettre la refondation ultérieure nécessaire.

Janvier 2007.
Alain-Omar Chen : Vous avez annoncé que François Déroute allait enfin mériter son nom. Pourtant, il a fait un score remarquable.
ORACLE : Et perdu ensuite son groupe parlementaire comme prévu, sans essayer sa dernière chance qui était de faire gagner Moniale.
Alain-Omar Chen : Vous disiez que le temps des éléphants est fini, et que Ségolène devait continuer à s'appuyer sur la démocratie participative.
ORACLE : Elle l'a fait à moitié. Son pacte présidentiel était un bricolage de dernière minute inabouti. Pas le résultat d'un travail de démocratie participative qui doit savoir combiner l'apport des experts et des citoyens dans un processus transparent.

Février 2006
Alain-Omar Chen : Vous aviez rappelé que l' l'ELU ne pouvait émerger sans coopération, et que pour cette raison, l'ELU n'émergerait pas dans les rangs socialistes pour 2007. Mais vous aviez aussi indiqué que le PSH pouvait gagner néanmoins. Il a perdu.
Oracle : Oui, il aurait fallu que les PSHogons sachent travailler en équipe. Il ne sert à rien d'invoquer la démocratie participative si cela ne s'accompagne pas d'une pratique "manageriale" qui allie animation, coopération et vision. Je leur ai laissé trop d'espoir. J'aurai du être plus direct.

Septembre 2004
Alain-Omar Chen : Vous aviez alors fait un portrait de l'ELU montrant la voie d'un nouveau développement basé sur une meilleure répartition des richesses, la solidarité entre les peuples et la protection écologique de la planète, enseignant l'interdépendance et montrant la puissance de la collaboration non-violente, et de la frugalité. C'était totalement irréaliste ?
ORACLE : Idéaliste. Personne n'a su incarner encore cet idéal. C'est pourquoi le pouvoir revient à un homme incarnant l'action brute d'un parvenu dont l'idéal est matérialiste.
Alain-Omar Chen : Pourquoi avoir répété alors que le président en 2007 serait un PSHogon ? Vous-êtes vous trompé ?
ORACLE : J'ai indiqué que seul l'ELU pouvait remporter une victoire durable. Les socialistes n'ont pas réussi à faire émerger un candidat(e) répondant à toutes les conditions. En fait, j'étais alors très pessimiste devant la menace Flinguette. J'aurai du dire clairement aux socialistes que seul l'ELU pouvait le battre. C'était donc effectivement une erreur de ma part de leur dire que le président serait PSHogon même s'ils ne trouvaient pas l'ELU dans leurs rangs.

Le soleil était maintenant bien haut quand j'émergeai à nouveau de mes pensées. Oui, l'Oracle lui-même avait commis une erreur. il avait été trop tendre avec les PSHogons en leur laissant l'espoir d'une victoire en 2007 sans faire l'effort de trouver l'ELU.
Ils n'ont pas écouté son message principal : seule une refondation permettant l'émergence de l'ELU leur permettrait de remporter une victoire durable basée sur une vision et un logiciel refondés. L'avidité leur a finalement fait tout perdre.

L'Oracle a entamé une retraite de 3 ans 3 mois et 3 jours sur la roche du Résolut. Pour se reconnecter à la FORCE et redevenir le guide le plus avisé pour l'évolution d'Orthogon. J'ai décidé de l'accompagner. Il m'accorde un entretien tous les mois, à la fois pour me guider et répondre à mes questions. j'ai son autorisation pour vous en parler. C'est ma première chronique orthogonale depuis le début de cette retraite.


Ecrit par Alain-Omar Chen sur Orthogon, le Jeudi 21 Juin 2007, 21:18 dans la rubrique "Monde/Orthogon".